Actions

Que faisons-nous ?

Nous privilégions l’information et le débat ; mais acceptons de combattre quand c’est nécessaire.

Des actions récentes :

Intervention contre le projet de contournement sud d’Auxerre, par une route à 4 voies
Cette route va augmenter le trafic des routiers internationaux qui quittent l’autoroute et la  rejoignent plus loin après avoir emprunté les départementales pour raccourcir leur trajet et économiser quelques péages. Risques d’accident, pollution, aucune participation à l’économie du territoire sont les défauts de ce projet qui ne s’appuie sur aucune étude d’impact.

Opposition à l’extension des élevages de poulets DUC-Plukon 
Plusieurs bassins de captation d’eau potable sont dangereusement chargés en nitrates sur le territoire. Cette extension va augmenter leur accumulation. La société Plukon confrontée aux décisions du gouvernement Néerlandais de réduire la pollution agricole aux Pays-Bas a donc racheté la société auxerroise DUC pour exporter sa pollution.

Production de plaquettes dites « Droits et Devoirs » 
Rédigées par un cabinet juridique confirmé, elles rappellent de manière précise le droit rural concernant notamment les haies, les cours d’eau, les gibiers, les fossés.

Organisation d’exposés
Le dernier concernait « les arbres confrontés aux aléas climatiques » : les espèces atteintes, leur protection, leur remplacement.  Les suivants porteront sur les énergies renouvelables et sur les problèmes de l’eau.

Protection du bâti  
Proposition de restauration des abris de cantonniers du bord des routes. Ce sont de petits édifices du 19ème siècle, humbles mais charmants, voués à la ruine par le département parce qu’un automobiliste est entré en collision avec l’un d’eux.

ATTENTION DANGER !

La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (« APER ») qui se met en place va entrainer la multiplication des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des méthaniseurs. L’utilité en termes d’amélioration du mix énergétique est évidente mais le risque d’un mitage anarchique de notre campagne et de nos villages par des installations sans souci de la qualité environnementale, est hélas aussi évident. De nombreux combats s’annoncent ! 

Adhésion 20 €/an par helloasso

Association pour la Sauvegarde de la Puisaye

BP 21

89130 Toucy

contact@sauvegardepuisaye.org